Panafrikan No.28 - Avril-Mai-Juin 2024
Des militaires partout, de la souveraineté nulle part ?
A l'heure où les armées occidentales, françaises et américaines notamment, sont expulsées du Sahel, la question de la présence militaire extra-africaine et la question de la légitimité ou non des coups d'état, se mêle à la question de la démocratie : en quoi telle ou telle armée est nécessaire à la bonne marche du peuple?
Ce numéro 28 " KÉPI OR NOT KÉPI" s'ouvre sur un grand reportage photo exclusif au coeur de la guerre qui se déroule dans l'est du Congo suivi d'une analyse sur la sortie de la Cedeao du Burkina Faso, du Niger, et du Mali, qui en reponse ont créé l'Alliance des États du Sahel... pendant que se replient les armées occidentales à Djibouti.
Ce numéro d'analyses et de perspectives, revient aussi sur 5 000 ans d'histoire des armées africaines de l'Égypte Antique à nos jours, en passant par les Mi-no du Dahomey.
Enfin, s'il s'avère humainement impossible de rester sourd à ce qu'il se passe dans l'est du Congo, il est tout autant important de rappeler le génocide perpétré par les Allemands sur les Hereros de Namibie au début du siècle dernier.
Geopolitique, politique, héritage... Des leçons, des questions, et des regards et des visions panafricanistes sur les enjeux de souveraineté en cours, en ce moment, dans le monde militaire panafricain.
Des armes aux larmes, et de la légitimité à la démocratie, ce numéro 28 "KÉPI OR NOT KEPI" booste chaque article, chaque reportage, avec des kukamilishas : des compléments d'information en chansons, en vidéos, en liens web, afin de poursuivre la réflexion, ensemble, sur ces enjeux de souveraineté et de démocratie panafricaines.